750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Po'Pote
La Po'Pote
Publicité
La Po'Pote
Archives
31 août 2008

Pièce-montée de macarons

Après mes premiers essais de macarons, j'ai décidé de soigner la présentation et d'en faire une petite pièce-montée pour l'anniversaire d'une amie. Et le résultat a été plutôt sympa!

Anniv_Doro_019

Genèse du dessert :

Pour la réalisation j'ai fait deux séries de 50 macarons : une première à la framboise (en m'inspirant de la recette de macarons à la fraise de Fofil), et une seconde au chocolat, comme celle du mois dernier (toujours avec la très bonne recette des macarons tout chocolat de Fofil).

Pour les macarons à la framboise, j'ai utilisé des framboises brisées Picard - très bonnes et très pratiques d'emploi -, ce qui a mené à une ganache délicieuse.
Pour la réalisation des coques ce fut plus difficile. Pour colorer en rose les coques, j'ai tenté de mettre de la grenadine dans la meringue. Résultat : aucune coloration et une pâte trop liquide... La cuisson a été catastrophique : les coques brunissaient très vite et en 7 minutes c'était fini, au lieu des 12 minutes normales... :( Je n'ai pu sauver que quelques coques très molles, impossibles à utiliser pour la pièce montée...

Pour les macarons au chocolat, j'ai pris soin de bien soigner la cuisson. Au lieu des 12 minutes à 175°C, 16 à 150°C, et ça a été beaucoup mieux. Pour éviter que les coques ne se fendent je les ai aussi laissées "croûter" plus longtemps avant de les enfourner, et j'ai pulvérisé de l'eau dans le four en cours de cuisson. Résultat des coques toutes lisses et délicieuses!

Pour le montage de la pièce-montée, j'ai utlisée comme base un petit cône en polystyrène acheté chez Mora (je l'ai acheté au magasin, mais on peut aussi l'acheter en ligne), recouvert de papier sulfurisé. Et pour installer les macarons, je les ai piqués avec des cure-dents coupés en deux. Pour plus de couleurs, mon amoureux a suggéré l'ajout de rangées de Fraises Tagada (provenance directe du magasin d'usine de Bonn!). Très bonne idée!

Anniv_Doro_001 Anniv_Doro_002

Verdict, beaucoup d'heures en cuisine, mais un résultat très sympa! (à regarder et à déguster!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très joli, bravo
F
Véro, tu me vends du rêve là, franchement.<br /> Vivement mon anniversaire, lol
A
ouaou !!!!!!!!!!!!!!
Publicité